Comment surmonter le conflit entre la belle-mère et la belle-fille ?

Ni Edison contre Tesla, ni Batman contre Joker, ni Quevedo contre Góngora, ni Miguel Ángel contre da Vinci. Des exemples de grandes rivalités historiques qui ne sont presque rien si on les compare à un classique. Saviez-vous à quel conflit nous faisons référence ? En effet, l’éternel conflit entre belle-mère et belle-fille !

Où naît ce conflit ? Pourquoi ce même conflit ne se produit-il pas entre beau-père et gendre, entre beau-père et belle-fille ou entre belle-mère et gendre ? Comment le surmonter ? Oui, vous avez bien lu : surmonter.

Si vous êtes une belle-fille et que vous lisez ceci, ne vous inquiétez pas, il existe une solution. Si vous êtes une belle-mère, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas toujours la « mauvaise ». Si vous êtes le petit ami/mari, prenez note, vous aussi pouvez agir pour améliorer la situation. Allons-y !

D’où vient ce conflit entre la belle-mère et la belle-fille ?

Le plus souvent, le conflit naît du fait que la belle-mère et la belle-fille ne comprennent pas quel espace elles ont par rapport à celui qui se trouve au milieu, qui est généralement le fils/petit ami/mari. Tous deux, dans un certain sens, finissent par voir leur territoire envahi.

La belle-mère peut être perçue comme s’immisçant dans les affaires financières de la famille, dans les questions de travail, dans l’éducation des enfants. Et bien souvent, la belle-fille est perçue comme quelqu’un qui veut s’immiscer dans la famille et qui veut éloigner son partenaire de la famille.

La relation peut devenir plus tendue lorsque la mère n’accepte pas tout à fait que son enfant ait grandi et soit indépendant, et qu’elle forme sa propre famille, comme elle le faisait en son temps.

Tout s’aggrave si la belle-fille n’est pas en mesure de comprendre les émotions de sa belle-mère. Il ne doit pas être facile de voir un fils s’envoler, mais il est nécessaire de s’adapter à ce changement. C’est un processus, il peut être long et, s’agissant d’une « perte », le deuil correspondant doit également être élaboré.

Ce conflit peut également naître du fait que les attentes que la mère du marié avait envers sa belle-fille ne sont pas satisfaites. Cela provoque une sorte de rejet, implicite, presque invisible et involontaire, mais qui peut être ressenti et ressenti.

Nous devons garder à l’esprit que les personnes qui font partie de notre belle-famille sont des personnes que nous n’avons pas choisies directement, mais qu' »elles nous ont touchés ». Cependant, ce sont des relations nécessaires et, par conséquent, il est nécessaire de travailler pour les rendre aussi saines que possible.

De petits changements pour résoudre le conflit entre belle-mère et belle-fille

Il existe un nombre infini de manières différentes de gérer les conflits. Mais nous allons laisser une série de recommandations qui peuvent faciliter la proclamation de la paix.

Si vous êtes une belle-mère

Il permet d’éviter un certain nombre de choses :

Que pouvez-vous faire pour améliorer le conflit avec votre belle-fille ?

Acceptez que votre « petit gars » ne soit plus si petit que ça, et qu’il fonde une famille.

Acceptez les règles de la maison. Dans votre maison, vous avez vos règles, laissez le couple avoir ses propres règles dans sa maison. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que les vôtres. Ils sont simplement les leurs et auront été convenus.

Acceptez votre belle-fille comme elle est. Elle est comme elle est depuis de nombreuses années, avec ses vertus, ses défauts et ses bizarreries. Si elle ne correspond pas à votre prototype, adaptez-vous à elle : votre fils l’a choisie.

Elle sera très appréciée. Mais mieux vaut ne pas l’imposer, cela provoque un certain rejet.

Belle-fille, attentif…

De votre côté, il y a aussi certains comportements que vous devez éviter afin de collaborer à la résolution du conflit :

Que pouvez-vous faire pour améliorer cette rivalité ? Petit ami/mari et fils… vous comptez aussi !

Vous ne vous attendiez pas à ça, n’est-ce pas ? Eh bien, vous avez aussi un rôle à jouer dans le conflit et sa résolution. Et enfin, quelques recommandations pour vous :

Normalisons certains malentendus.

Comme nous l’avons dit, la belle-famille n’est pas une chose que l’on peut choisir et, comme toujours, il y aura des personnes que nous préférerons à d’autres, et il est même normal que vous ne vous entendiez pas avec votre belle-mère ou votre belle-fille.

Il peut y avoir plusieurs raisons : parce qu’il n’y a pas de bon feeling, parce qu’il n’a pas un type de personnalité qui correspond au vôtre ou parce que vous agissez avec une échelle de priorités très différente.

Tout comme cela se produit avec n’importe quelle autre personne lorsque vous la rencontrez, cela peut se produire avec votre belle-mère ou votre belle-fille et, par conséquent, nous nous faisons beaucoup de bien lorsque nous sommes capables de normaliser la situation.

Il n’est pas conseillé d’exagérer le problème, qui ne va généralement pas au-delà de quelques désaccords anecdotiques. Grâce à de petits changements dans la manière d’entrer en relation, le conflit entre la belle-mère et la belle-fille devient une question secondaire.